Une personne dans une usine travaille sur une machine

Le métier d'agent de maintenance H/F

Missions

Les principales missions du métier d’agent de maintenance consistent à effectuer l’entretien, le dépannage, l’installation et la surveillance d’équipements, de matériels industriels ou d’exploitation. Il va devoir monter et installer des outils de production dans un milieu industriel, contrôler et entretenir les machines (changement de pièces, réglages des paramètres…). Il doit également réaliser des diagnostics en cas de panne et il doit anticiper au mieux les dysfonctionnements par une surveillance accrue.

 

Compétences et formations

Pour accéder au métier d’agent de maintenance, il faut être titulaire d’un Bac Professionnel ou Bac +2 (BTS/DUT) dans le secteur de la maintenance, la mécanique, l’électricité, l’automatisme, l’électrotechnique ou l’électronique.

Pour mener à bien ses missions, l’agent de maintenance doit connaître et maîtriser les outils de production sous sa responsabilité (équipements électriques, pneumatiques, mécaniques…). Par ailleurs, il doit pouvoir analyser les défaillances et réagir rapidement. Puis, il doit savoir communiquer avec son équipe, il doit faire preuve d’autonomie et d’initiatives. Enfin il doit maîtriser la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur).

 

Emploi

L’emploi d’agent de maintenance peut s’exercer au sein d’entreprises automobiles, industrielles, de sociétés de services, de transport, d’aéronautique, de chimie, de distributeur d’équipements…

Ce métier peut s’exercer les jours fériés, la nuit, les week-ends et peut être soumis à des astreintes.

 

Métiers associés

Chef d’équipe de maintenance industrielle H/F, Dispatcheur de techniciens de maintenance H/F, Nivoculteur H/F, Électromécanicien H/F

 

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
Vichy
Durée:
CDI
Statut:
Non cadre
Expérience:
2 à 5 ans
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :
Agent de Maintenance Industrielle (H/F) à Vichy
Type de contrat:
CDD
Lieu de travail:
25 Km de Vichy
Durée:
6 mois
Statut:
Non cadre
Expérience:
débutant accepté
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :
Agent de maintenance (H/F) à 25Km de Vichy