Une personne effectue des calculs à l'aide d'une calculatrice et d'un stylo

Le métier d'attaché commercial H/F

MISSIONS 

L'attaché commercial est un ambassadeur des marques qu'il représente. Les principales missions de son métier vont être de vendre des produits ou des services afin d'augmenter le chiffre d'affaires et d'assurer le lien entre l'entreprise et ses clients. Principalement centrée sur la relation client, ses tâches vont être d'écouter les besoins du client, de planifier son action commerciale (enrichir son fichier prospects, être en veille permanente sur les marchés, tenir à jour la liste client...), de rencontrer ses clients sur le terrain et de démarcher des prospects (il effectue beaucoup de déplacements durant son temps de travail) 

 

COMPÉTENCES ET FORMATIONS 

Pour accéder au métier d'attaché commercial, les recruteurs demandent souvent un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT) jusqu'à Bac +5 (Master) dans les domaines du Commerce, du Management des Unités Commerciales, des Négociations clients, du Technico-commercial ...

L'attaché commercial doit savoir organiser un plan d'action commerciale, il est capable d'utiliser les nouvelles technologies et toutes les ressources à sa disposition pour développer ses contacts clients/prospects, et enfin, il doit savoir argumenter tout en faisant preuve d'écoute et de diplomatie. L'attaché commercial doit donc avoir une très bonne élocution, une grande réactivité , une présentation soignée et être autonome.

 

EMPLOI

L'attaché commercial exerce son métier aussi bien dans les PME-PMI que dans les grands groupes. Beaucoup d'attachés commerciaux ont le statut de VRP (voyageur représentant placier), ils représentent plusieurs entreprises et possède une carte professionnelle. 

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Commercial H/F, Conseiller commercial H/F, Délégué commercial H/F, Représentant en services auprès des entreprises H/F, Chargé de clientèle H/F