Une personne utilise un compas pour travailler sur des plans de constructions

 

 

Le métier de conducteur d'engins H/F

MISSIONS

Le métier de conducteur d'engins a pour mission de piloter les engins de travaux publics sur des chantiers. Il peut se spécialiser sur une seule machine ou piloter différents engins. Il y a plusieurs catégories de machines, selon leur fonction : chargement et déplacement, nivelage, extraction, finition, compactage, transport...

Les principales missions du conducteur vont être de préparer le terrain (niveler, terrasser, déblayer...), de transporter, d'extraire, et de manipuler des matériaux, il doit également réaliser des rapports journaliers.

 

COMPÉTENCES ET FORMATIONS

Pour accéder au métier de conducteur d'engins il faut être titulaire d'un CAP en Conducteur d'engins de travaux publics et carrières ou un Bac Pro/CAP en Maintenance des matériels de travaux publics et de manutention. 

Le conducteur doit connaître parfaitement la machine sur laquelle il travaille. Il doit respecter les consignes de sécurité, suivre les plans et apprécier les difficultés du terrain où il exerce. Il doit également être très précis, vigilant, avoir du sang-froid et des réflexes.

 

EMPLOI

L'emploi de conducteur d'engins s'exerce sur des chantiers au sein d'entreprises de travaux publics, de génie civil, du bâtiment... Il peut impliquer des déplacements sur des chantiers avec un éloignement de plusieurs jours.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Conducteur de benne H/F, Pilote opérateur H/F, Conducteur de tunnelier H/F