Une personne utilise un compas pour travailler sur des plans de constructions

Le métier de plaquiste-peintre H/F

MISSIONS

Le métier de plaquiste-peintre consiste à poser des cloisons et des faux plafonds, avant d’intervenir dans l’aménagement, l’isolation et la décoration des espaces intérieurs d’un bâtiment. Il est en charge de monter sur différentes surfaces (mur, sol ou plafond) des plaques préfabriquées (plâtre, métal, bois, plastique…) qu’il peut ensuite peindre. Ses principales missions vont être d’installer les panneaux préfabriqués, monter des cloisons, des sols, mettre en place des huisseries, des encadrements et des montants.

 

COMPÉTENCES ET FORMATIONS

Pour accéder au métier de plaquiste-peintre il faut être titulaire d’un CAP/BEP Plâtrier plaquiste ou Finition, plâtre et préfabriqués. D’un Bac Pro ou BTS Aménagement et Finition.

Les compétences exigées pour cet emploi sont : Le maniement d’outils (niveau, perceuse, équerre…), la prise de mesure, de traçage, de collage et d’application d’enduit. Il faut avoir connaissance des règles de sécurité, il faut être soigneux et méticuleux et avoir un sens du détail et de la décoration. Il faut également avoir une bonne condition physique car il y a un port de charges lourdes.

 

EMPLOI

L’emploi de plaquiste-peintre peut s’exercer sur toute sorte des chantiers (maison, bureau, lieu publics, magasins…), au sein d’entreprises du bâtiment ou d’entreprises artisanales.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Jointeur plaquiste H/F, Plâtrier-plaquiste H/F, Peintre d’intérieur H/F