Une personne utilise un compas pour travailler sur des plans de constructions

Le métier de plombier H/F

Missions

Les principales missions du métier de plombier sont d’installer, de réparer, de régler et d’entretenir des équipements sanitaires (toilettes, salles de bains…) ainsi que les canalisations de gaz, d’eau et d’évacuation. Il va devoir poser des tuyaux, les découper puis les souder. Il doit veiller au bon fonctionnement de l’installation (étanchéité, conformité, isolation…), au dépannage, a la réparation et a l’entretien, si nécessaire. Il peut également être amené à installer des équipements de climatisation et de ventilation pour les particuliers.

 

Compétences et formations

Pour exercer le métier de plombier, il faut être titulaire d’un CAP/BEP en plomberie, installation sanitaire et thermique. Le plombier doit avoir une bonne connaissance des matériaux (plastique, acier, zinc, fer, cuivre…) et une grande technicité (mesures, traçage, application d’enduit…), il doit également avec une très bonne connaissance des normes de sécurité liées au gaz et aux chantiers. Le plombier doit être habile, avoir une bonne condition physique (port de charges lourdes, positions inconfortables) et il doit faire preuve d’initiative et de méthode.

 

Emploi

L’emploi de plombier s’exerce principalement sur des chantiers ou chez des particuliers, au sein d’entreprises du bâtiment ou d’entreprises artisanales.

 

Métiers associés

Chauffagiste H/F, Ouvrier d’entretien de chaufferie H/F, Technicien d’équipements de piscine H/F

 

 

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
VICHY
Durée:
mission intérim renouvelable
Statut:
Non cadre
Expérience:
Expérience exigée
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :
PLOMBIER