Une personne dans une usine travaille sur une machine

Le métier de technicien maintenance industrielle H/F

MISSIONS

Le technicien de maintenance industrielle a pour principales missions d'installer, de contrôler, d'entretenir, de régler, de nettoyer et de réparer les installations dont il est responsable. Que se soit seul ou en équipe il doit gérer la disponibilité permanente du matériel ainsi que la rédaction de fiches techniques d'intervention et de renseignements au niveau de la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur). Il participe également à l'amélioration des procédures de maintenance qui permettent de mettre en place des dispositifs plus performants pour augmenter le rendement et la longévité des machines. 

 

COMPÉTENCES ET FORMATIONS

Le métier de technicien de maintenance industrielle est accessible avec un Bac Professionnel ou Bac +2 (BTS/DUT) dans les domaines de la maintenance, de la mécanique, de l'électricité, de l'automatisme, de l'électrotechnique ou de l'électronique. Un ou plusieurs CACES peuvent être requis.

Pour exercer son métier dans les bonnes conditions, le technicien doit maîtriser la lecture de plans, schémas et notices techniques (même en anglais). Il est nécessaire qu'il ait une habilité manuelle qui lui permet une rapidité d'exécution et de précision. Il sait analyser une situation, prendre des décisions et intervenir en cas de panne.

 

EMPLOI

L'emploi de technicien de maintenance industrielle s'exerce au sein d'entreprises industrielles (production d'énergie, construction automobile, sidérurgie, chimie...), de sociétés de services, de transports, de distributeurs d'équipements...

Le technicien peut être amené à travailler les jours fériés, les week-ends, la nuit ou peut être soumis à des astreintes.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Nivoculteur H/F, Opérateur de commande numérique H/F, Électrotechnicien H/F, Contremaître de maintenance industrielle H/F

 

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
Lieu de travail:
THIERS
Durée:
2 MOIS RENOUVELABLE -Intérim
Statut:
Non cadre
Expérience:
1 an minimum sur conduite CN
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :
Opérateur découpe laser CN H/F à Thiers
Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
Bellerive sur allier
Durée:
Mission intérim renouvelable jusquà la fin d'année
Statut:
Non cadre
Expérience:
2-5 ans d'expérience en milieu industriel
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :
Technicien de Maintenance