Une personne dans une usine travaille sur une machine

Le métier de technicien qualité H/F

MISSIONS

Le métier de technicien contrôle qualité consiste à vérifier la conformité des matières premières et des produits aux différents stades de production. Il a pour principales missions de contrôler selon un protocole défini, d'effectuer des prélèvements, d'interpréter les résultats, d'identifier les anomalies et proposer des solutions, il s'assure de la bonne application des consignes et il utilise des logiciels de gestion de la qualité. 

 

COMPÉTENCES ET FORMATIONS 

L'activité de technicien de maintenance est accessible avec un bac +2 (BTS, DUT) ou bac +3 (Licence pro) dans les domaines suivants : Bioanalyses et contrôle, Qualité industries agroalimentaires et bio-industrielles, Métrologie et contrôle qualité, Gestion de la production industrielle et management, et Gestion de la qualité des produits alimentaires.

Pour exercer correctement son métier, le technicien de maintenance doit connaître la chaîne de fabrication et les différents processus qui la composent, il doit connaître les normes de qualité de l'entreprise ou il travaille, il maîtrise les instruments de mesures pour l'analyse des échantillons et il maîtrise également l'anglais technique. Il est rigoureux et méthodique, et il est doté d'une bonne communication autour des enjeux de qualité.

 

EMPLOI

L'emploi de technicien qualité peut être exercer dans tous type d'entreprise de taille moyenne et grande. Même s'il est principalement embauché dans des entreprises dites sensibles, comme les secteurs industriels, cosmétiques et agroalimentaires.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Inspecteur de conformité H/F, Technicien de contrôle conformité H/F, Responsable système QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) H/F